User Tools

Site Tools


dfe11:2023:gr6

formation_d_un_tsunami.pdf

Sujet 6 : Tsunami


DFE 11 : Océanographie Groupe 6 : Théophile Boillot - Théotime de Reboul - Gildas Bazin

Formation d'un tsunami:

On cherche à modéliser la formation et la propagation d'un tsunami. On se placera pour cela dans une modélisation “2D” selon les axes x et z. l'épaisseur selon l'axe Oy est de trois dy pour que l'on puisse approximer des dérivées. On suppos eque le phénomène se répète suivant l'axe y pour avoir les conditions au bords où y = constante.

On supposera dans notre modèle que l'océan a une profondeur de 4 500 m (ce qui correspond à la profondeur de l'océan indien) et est n'est constitué que d'une couche. On choisit donc ipk = 1 avec dz = 4500.

La vitesse de propagation de l'onde est sqrt(gh), portée par l'axe Ox, on doit donc prendre dt tel que c*dt<dx. Numériquement, il faut prendre dt < 7s.

Pour obtenir une première simulation il faut rajouter une perturbation et modéliser le sol.

La zone simulée est supposée à des latitudes moyennes pour le choix des valeurs (latitude, profondeur des fonds marins…)

Pour modéliser la perturbation on choisit en première approximation (on n'a trouvé aucune information précise pour l'instant sur les mesures moyennes de la taille initiale de la perturbation) de mettre un surélèvement de 1 mètre d'eau sur 10 km.

L'amplitude de la vague s'atténue ou augmente très peu lors de sa propagation quelques soit les paramètres que nous choisissions. Nous avons modifié un par un pour observer leur influence la hauteur du talus, la longueur du talus, la taille de la singularité au départ. Au maximum l'amplitude de la vague a augmenté de quelques centimètres. Nous ne savions donc plus que faire pour avoir un augmentation significative.

J'ai pris le répertoire le plus récent projet_Théophile. Je n'ai pas pu modifier votre code car il est en readonly pour g et o. Dans le répertoire de votre projet, il faut taper les 2 commandes chmod go+w *, chmod go+x main.exe main.sh. Et seul Mathieu, qui est propriétaire des fichiers peut le faire. Je l'ai recopié dans ~/DFE11/playground/tmp6.
Comme vous n'avez que la clef dynGill (et pas realWorld), vous avez voulu modifié les valeurs par défaut dans init.F90 et il y avait un peu de confusion. J'ai corrigé et, pour avoir une visualisation avec ncview un peu plus lisible, j'ai élargi avec jpj=7. On voit maintenant très bien le front d'onde et les ondes de Poincaré derrière.
Il vous faut maintenant rajouter une topographie à l'extrémité du bassin. J'ai esquissé cela file:/home/d/de-reboul/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Formation%20d'un%20Tsunami.pdf dans inidepth.h. Inspirez-vous de ces lignes 'talus continental'. </note> <note tip> Vous ne voyez rien bouger dans votre dernier test, car vous êtes passé en géométrie réelle - dans tmp6 j'avais une géométrie adimensionnelle - et vous avez gardé dt=0.001 (valable pour dx=0.02 et g=H=1), alors que le critère CFL c<dx/dt que vous avez calculé plus haut vous dit dt ~7s. </note> rapport_dfe11_gr6.pdf Rapport sur le projet
dfe11/2023/gr6.txt · Last modified: 2023/06/15 13:08 by TBoillot