User Tools

Site Tools


dfe11:2023:gr4

Sujet 4


DFE 11 : Océanographie Groupe 4 : Odile Hsu et Agathe PASCAL

Ajustement d'une bande d'eau légère et instabilités de cisaillement

rapport_dfe11_gr4.pdf Rapport sur le projet

On modélise une embouchure de fleuve par un carré (côté 20km). L'eau du fleuve étant moins salée que celle de la mer on remarque donc une différence dans la masse volumique des deux eaux. Cette différence peut aussi être observée lors que les deux eaux ont des températures différentes.

Ces différences sont à l'origine des instabilités de cisaillement / instabilité de Kelvin-Helmholtz.

Théorie : La différence de vitesse ou ici la différence de densité entre les deux couches de fluide va créer un flot transversal à la frontière entre les deux fluides.

On explique cela grâce à la différence de pression qui s'exerce entre les deux fluides.

Chemin du projet : /m/mortier/DFE11/playground/projet_agathe

Difficultés rencontrées : difficultés pour fixer la hauteur de l'eau, interrogations concernant la valeur prendre pour le paramètre de Coriolis pour le calcul du rayon de déformation de Rossby. Est-ce qu'il faut mettre une valeur initiale au fluide ?

Je n'ai pas pu modifier votre code car il est en readonly pour g et o. Dans le répertoire du projet, il faut taper les 2 commandes chmod go+w *, chmod go+x main.exe main.sh dans le répertoire de votre projet. Et seule Agathe, qui est propriétaire des fichiers peut le faire. J'ai recopié votre répertoire dans ~/DFE11/playground/tmp4 pour faire les corrections.

Il y avait essentiellement une erreur. Vous aviez rajouté imprudemment la clef cpp realWorld dans une ligne du fichier makefile, si bien que la configuration qui tournait etait bizarre avec les clefs dynGill et realWorld.

Après, j'ai corrigé par ailleurs, l'initialisation des tableaux relax et relaxu. Et globalement, vous avez maintenant, une configuration qui fait ce que vous voulez, avec un réservoir en haut à gauche qui reste plein.

Il faut maintenant définir un peu mieux ce que vous cherchez et faire les expériences numériques en conséquence. Notamment, pour avoir des instabilités, il faut rajouter la clef nonlinear. Et attention, l'instabilité de Kelvin-Helmholtz ne peut pas être modélisée par ce code car la couche inférieure est immobile et vous n'avez donc pas de cisaillement VERTICAL de vitesse. En revanche, vous pourrez avoir des instabilités liées au cisaillement HORIZONTALE de vitesse.

On cherche ensuite à établir des instabilités. On utilisera la clé -nonlinear. Pour observer de façon plus claire que ncview, on va suivre des animations et graphes sur MATLAB.

dfe11finale.pdf

dfe11/2023/gr4.txt · Last modified: 2023/06/15 14:29 by eleves2023