DFE 11 : Océanographie Groupe 2 : Valentin ARJAILLES, Vincent BORIES, Maxime ROSIO
Choix du sujet : Les “continents de plastiques” (garbage patches)
Il y en a 5 principaux dont le plus important est le “north pacific garbage patch” ou “great garbage patch”. Les “garbage patches” sont le fruit des “gyres” grands tourbillons océaniques.
- la circulation atmosphérique crée, du fait de la différence de température entre les pôles + la force de Coriolis, des vents: les alizés + les vents d'ouest.
- les vents créent des courants océaniques en surface. Par friction, le mouvement se transmet verticalement et la force de Coriolis intervient de nouveau pour dévier les trajectoires (“transport de Ekman”): la résultante est un mouvement de l'eau vers l'interieur du gyre.
- il se crée ainsi un gradient de pression et donc une force de gravité vers l'exterieur du gyre. On a donc un équilibre qui se met en place: c'est le courant géostrophique, qui est à l'origine des gyres.
sources: https://www.youtube.com/watch?v=LWZEIVpuRxw&ab_channel=SciencePrimer , https://www.youtube.com/watch?v=Y_xJirUmbHI&t=296s&ab_channel=brightblue https://en.wikipedia.org/wiki/Ekman_transport
projet_vincent
, je vois que vous n'êtes pas très avancés. On va voir comment s'organiser avec le groupe 3. Et il faudra ensuite modéliser le transport des particules qui représentent les plastiques (vision lagrangienne) ou du traceur scalaire qui représente la concentration de ces plastiques (vision eulérienne). La vision eulérienne est très facile à faire (c'est à moi de rajouter les lignes de code). Mais vous pouvez rechercher sur le web un bout de code simple en fortran qui intègre la trajectoire 2D d'une particule dans un champs de vitesse (u,v)
.
rapport_dfe11_gr2.pdf Rapport sur le projet